mardi 11 octobre 2016

A mes amis

Bonjour,
Ces derniers jours, j'ai écrit deux poèmes, tous deux en alexandrins. Plus difficiles à écrire car plus personnels. L'un que je ne mettrais pas ici car je l'ai offert à ma sœur et la concerne, l'autre pour mes amis que voici :



A MES AMIS

Les voyages ont marqués toute mon enfance,
De l’Amérique à l’Afrique, découvertes.
Mon cœur prêt à accueillir, tel une prairie verte,
Toute graine d’amitié, sans aucune défense.
Le temps aidant et tous les déménagements,
Ce cœur plein de joie s’est refermé sur lui-même,
J’ai perdu, avec cette existence bohême
Et la distance, mes amis, affligement.
Pourquoi s’ouvrir à autrui et communiquer 
Alors que nous nous perdrons avec la distance ?
La solitude et perte deviennent acceptance
Provoquer celles-ci avant de trop aimer.

Etats-Unis : Béatrice, Alexandre,
Bêtises, bisou volé, perdus dans le temps,
Kenya : une rencontre en savane permettant,
Une amitié entre deux sœurs à défendre.
Amélie, Sovann mais aussi Anne, Annabelle.
Madagascar : Marie, Fanja, Régis, histoire
D’indienne blanche, d’un film, fous rires, victoires.
France : copines de promo, soirées rebelles,
Entre les études, gardes et examens.
Envie de partager, discussions sur le net,
Découverte d’amitiés virtuelles, honnêtes,
Devenues rencontres réelles le lendemain.

De toutes ces histoires, je n’ai gardé que
Souvenirs ; de mes erreurs j’ai perdu contact
Je n’ai su me battre et garder intactes
Ces toiles défaites de façons iniques.
La vie est faite, de joie, d’épreuves, leçons,
Des liens se créent au fils du temps, amis, soutiens,
Nous changeons, ils changent, éloignements soudain.
De nouveaux liens se créent, alors reconnaissons
Que les amis sont là pour un temps, avec nous.
J’ai retrouvé d’anciens amis, grâce à la toile,
J’en suis d’autre, de loin, telle une triste étoile,
Peut-être, ces amitiés auront-elles un redoux ?
En attendant, j’ai évoluée, compris, enfin,
Que les amis pouvaient rester, nous soutenir
Etre là, à travers temps et espace, sourire.
Aux futurs et anciens mon cœur s’ouvre à dessein. 

Hélène Leroux, 11 Octobre 2016




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire