jeudi 6 octobre 2016

Espérance

Mes poèmes sont marqués par mon métier de sage-femme :) Voici le dernier en date :

ESPERANCE

Dès mon enfance je t’ai rêvé
Au fil du temps, dans mon esprit,
Tu as pris forme, année après année.
Ta place, tu t’es fait comme un bandit.

Plus lentement, mon corps a évolué,
L’innocence envolée, la maturité a surgit,
Le compagnon pour la vie est arrivé,
De l’attente, l’impatience a grandit.

Mois après mois, nous avons espérés,
Tous ces espoirs et ces déceptions,
Ont notre vie, désormais, rythmé,
Aurons- nous un jour une filiation ?

Autour de nous on s’impatiente,
Le mariage est passé et consommé,
Ce jeune couple sous surveillance,
Aurait-il un problème de fertilité ?

La nature a fait place à la médecine,
La confiance à la question,
Seuls, nos espoirs en ruines,
Nous envisageons l’adoption,

Ce vide en nous, cet amour pour l’autre,
Nous sommes prêts à le remplir, à le donner,
A un tout petit que nous appellerons nôtre,
Qui deviendra notre famille à aimer.

Qu’importe l’ADN, la génétique,
L’amour est universel, il enivre,
Par delà les idées schématiques,
Il panse les blessures et aide à vivre !

C’est ainsi que nous nous retrouvons,
Notre enfant dans les bras, aimé et câliné,
Avec, surprise, au chaud dans mon bidon,
Une nouvelle vie, à accueillir, à aimer.

Hélène Leroux, 06 Octobre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire