mardi 4 octobre 2016

Etre mère


Bonjour,
Je ne pensais pas  autant aimer écrire des poèmes, moi qui n'en lit pas beaucoup. Je ne sais toujours pas si ils valent quelque chose en tant que poèmes en eux même mais le plaisir que je prends à les écrire me suffit amplement :)

Voici un poème écrit ce soir après avoir eu du mal à gérer la demande d'amour de mes trois enfants en même temps. Difficile de se partager, et parfois ce qui aide l'un dessert l'autre malgré nous.Difficile de trouver un équilibre.

Cela m'a donner envie d'écrire sur le fait d'être mère ;) Cette fois-ci j'ai essayé un octosyllabe pour les courageux qui veulent compter.



ETRE MERE

Etre mère n’est pas si facile,
Il faut commencer par vieillir,
Accepter la phase nubile,
Etre prête à accueillir.

Son cœur s’ouvre tout doucement,
A l’amour de ce petit être.
Le temps permet l’accroissement
Différent pour chaque bien être.

Commence alors la vie de mère,
Faite d’amour mais aussi d’angoisse,
Les droits acquis sont chimères,
Toutes certitudes s’effacent.

L’enfant indique la voie à suivre.
Sur un fils comme un somnambule,
La mère évolue, délivre,
Amour et sanctions, non crédule.

A elle de guider, bienveillante,
Cet enfant vers une vie libre.
Qu’il puisse de façon accueillante,
Trouver seul un équilibre.

Hélène Leroux, 04 Octobre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire